Cynthia Traiteure - traiteur à Vannes
Une Passion pour la Cuisine Centrafricaine
Mon histoire
Je m’appelle Cynthia et je suis originaire de la République Centrafricaine. Je suis aujourd’hui, entrepreneuse culinaire, fondatrice de l’entreprise Cynthia traiteure, basée à Vannes, dans le MORBIHAN (56).
Cynthia Traiteure est une entreprise de traiteur et traiteur évènementiel, qui propose des mets d’influence Centrafricaine. Une entreprise qui tire son expertise de mon parcours professionnel.

En effet, avant de me lancer dans cette nouvelle activité, j’ai créé et géré pendant quelques années une chocolaterie à Vannes. Ce fut une aventure extraordinaire autour du goût et de la qualité des produits.
J’ai également exercé dans une grande Banque Française à différents postes clés de responsabilités où je gérais notamment une clientèle de professionnels et d’entreprises. J’ai adoré exercer ces différents métiers bancaires, riches en apprentissage et avant tout basés sur le relationnel et l’humain.
Alors la cuisine dans tout ça ? c’était pour moi une soupape, un moyen de m’évader de mon quotidien. C’était aussi un autre mode d’expression intensément satisfaisant, qui peu à peu a pris de la place. J’ai donc décidé d’aller plus loin, de me former, puis d’intégrer une brigade en cuisine, pour me confronter à ce nouveau métier….
2024 marque donc un tournant.
Aujourd’hui, ma nouvelle activité est un prolongement de ces expériences.
J’ai a cœur de faire de chaque prestation une expérience gustative unique, en proposant des mets cuisinés avec cœur, des produits choisis avec envie et un goût du travail bien fait.
C’est aussi une activité qui fait la part belle à l’humain: cette relation qui se crée dans le partage de mes plats, de mes créations et réalisations culinaires; un partage, fait d’échanges et d’écoute, dans la bonne humeur, avec un esprit curieux. Et ça, c’est essentiel.
Ma vision
Plusieurs ambitions nourrissent ce projet :
- Tout d’abord le fait d’avoir une idée, d’être persuadée de son bien-fondé et d’aller au bout de celle-ci, par conviction.
- Ensuite, tout comme je puise dans mes racines pour savoir quelle est ma véritable identité, j’avais envie de faire découvrir au plus grand nombre, les trésors culinaires de la Centrafrique, voire de quelques pays d’Afrique. Une cuisine avec ses contrastes, ses goûts, ses acidités, ses piments et ses épices. Que ces trésors arrivent jusqu’à eux. Les faire voyager. Un voyage gustatif à travers des saveurs. Car ne dit-on pas que c’est aussi à travers la cuisine que l’on découvre un pays ? Être, en quelque sorte, un trait d’union, entre la Centrafrique et la France, entre 2 pays voire… 2 continents ;
- Enfin, cette reconversion est aussi l’occasion de donner un autre sens à ma vie, le sentiment d’être investie d’une mission et d’être utile. Utile à travers un investissement et des actions qui comptent. Bref une manière de se réaliser aussi.
Mes valeurs
Ce projet est l’occasion de mettre en avant des valeurs qui me sont chères.
La valeur du travail tout d’abord. Le fait de se donner les moyens de sa propre réussite et de se faire confiance, malgré les doutes et les questionnements parfois.
Partage, échange, curiosité, esprit d’ouverture et tolérance, des valeurs inhérentes à la cuisine, pour comprendre, parler et partager avec celles et ceux qui viendront découvrir mes réalisations.
L’art du bien manger et du bon, de l’influence de l’alimentation sur notre santé et notre bien-être. Le repas, la table étant un moment clé dans notre société, autant bien se nourrir et savoir ce que nous mangeons.
De fait, consommer local quand c’est possible, bio de préférence, en ayant une conscience éco-responsable pour limiter mon impact environnemental, tout ceci représente des actes importants pour moi.
Contact
Une envie ? Parlons-en !